top of page

ESPRIT DU FESTIVAL'ÉTÉ TANGO-CAEN

          Le Festival’Été Tango-Caen est le fruit de la coopération entre 4 associations de l’agglomération caennaise qui ont initié de longue date une démarche de collaboration où chacun des partenaires apporte sa touche originale et son savoir-faire particulier : TempoTango, CéCaenK’ondanse ?, Fredosman TangoLatimba et Al Tango Vivo, en attendant que d’autres partenaires rejoignent cette initiative, comme d’ores et déjà certaines contributions ponctuelles le préfigurent.

 

          Il s’inscrit dans une volonté commune de développer le tango argentin dans l’agglomération de Caen, ainsi qu’en Normandie et au-delà, compte tenu des liens multiples qui se sont noués au fil du temps avec des associations de tango et des tanguero.a.s dispersé.e.s sur le territoire national.


         L’objectif de s’inscrire dans un territoire explique la volonté de concourir à la découverte du patrimoine de la cité normande et de sa région, considérant qu’un festival de danse est l’occasion propice à développer la curiosité culturelle et touristique de ses participants. Caen est la ville de mémoire par excellence, qui bénéficie d’une longue histoire dont témoignent les monuments majeurs qui ont fait la réputation de la capitale normande. Elle est aussi une terre de traditions que son économie sociale prolonge. Pour satisfaire cette ambition patrimoniale, le festival bénéficie du large soutien de la municipalité de Caen.


         Parallèlement, cette manifestation veut apporter sa contribution dans l’essor de la culture que porte le tango argentin. À travers les partis pris que révèlent sa programmation musicale et culturelle et le choix des maestros invités, le Festival’Été a vocation à pérenniser la glorieuse histoire du tango argentin tout en valorisant la musique, la danse et la poésie qui se développent aujourd’hui en son nom.


         Dans cet esprit, l’organisation du festival cherche par ailleurs à mettre en valeur les ressources artistiques qui éclosent localement, quelle qu’en soit la nature, dès lors que leur expression se rapporte aux thématiques et aux valeurs dont se réclame le Festival.


          Le Festival’Été Tango-Caen se veut aussi à la portée des festivaliers par l’esprit de convivialité et de proximité qu’il cherche à instaurer. Sans renoncer à l’équilibre économique de l’entreprise, indispensable à sa pérennisation, et sans renoncer à l’exigence artistique qu’il se doit de respecter, le festival se veut attractif quant aux prestations proposées. Il repose pour ce faire sur une équipe de volontaires aguerris, investis dans la réussite de l’événement et désireux de partager une passion commune.


         Programmé au cœur de l’été, il se veut, enfin, un événement festif qui conjugue les plaisirs de la danse et de la vie sociale, qui aiguise l’appétit culturel, qui cultive le goût des loisirs et qui laisse la curiosité en éveil, sans laquelle les meilleures intentions ne donnent accès qu’aux saveurs souvent insipides du quotidien.

​

A5 découpé juin.png
bottom of page